La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

La Fresque La cité idéale de Québec

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte Google Maps.

Si ce message persiste, vérifier si l'exécution de scripts Javascript est activée dans votre navigateur.


La Fresque La cité idéale de Québec, est située sur un mur aveugle du Lycée Professionnel Louis Lumière à Lyon, en France.

Cette fresque de 150 mètres carrés a été inaugurée le 12 septembre 2008, pour souligner le 400e anniversaire de notre ville.

Une oeuvre d'un célèbre artiste québécois
Pour cette œuvre, la maquette du bédéiste et illustrateur Jean-Paul Eid a été sélectionnée. L'illustration situe la ville de Québec dans un univers à la fois maritime et aérien. Le pont de Québec devient une passerelle entre des édifices du Vieux-Québec d'où sortent les canons de Frontenac et entre lesquels circule le bateau de Champlain.

Réalisée à l'été 2008 par les peintres muralistes de Cité Création de Lyon et de Murale Création de Québec, la fresque est située à proximité du Musée Urbain Tony Garnier qui propose, entre autres, un ensemble de 25 fresques murales et qui rend hommage à l'architecte lyonnais Tony Garnier (1869-1948).

La Commission de la capitale nationale du Québec et Murale Création se sont associés à la Région Rhône-Alpes et à Cité Création de Lyon, en France, pour produire cette fresque.

 

Entrevue avec les artistes muralistes huronnes à Lyon

Pour consulter des photos de cette fresque et découvrir plusieurs autres projets internationaux d'art mural: www.trompe-l-oeil.info

Mise à jour le 18 juillet 2010


Liens reliés


Produits et services connexes



Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :